Photo : Didier Lichtlin

Henri Tournier

Henri Tournier joueur de flûte bansuri et “multi-flûtiste”, et Prabhu Edouard joueur de tabla et de percussions, ont en commun une double culture Indienne et occidentale.

Le premier a commencé sa vie musicale par la musique classique et contemporaine occidentale, répertoire soliste et musique de chambre; parallèlement il a travaillé avec la danse contemporaine. Sa passion pour ľimprovisation ľa conduit vers ľétude et la pratique de la musique de ľInde.

Le second, musicien d’origine indienne, a su construire un parcours complet de musicien traditionnel en Inde et en France, s’intégrer dans le monde musical de ces deux pays, tout en s’investissant lui aussi dans de nombreux projets artistiques expérimentaux.

Le duo propose un voyage musical où complicité et virtuosité dévoilent l’univers poétique et hypnotique de la musique savante de l’Inde du nord. Des compositions et improvisations ou le vocabulaire de la musique de l’Inde se mêle au langage des musiques improvisées d’aujourd’hui, viennent compléter leur répertoire.

Henri Tournier enseigne la musique de l’Inde et l’improvisation au CNSMDP et à Rotterdam-Codarts;
Il est l’auteur de l’ouvrage « Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation » éditions Accords-Croisés – Harmonia mundi.