FR EN

Gilles De Talhouët

Gilles de Talhouët a débuté la flûte auprès de Roger Bourdin. Il complète ses études musicales au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et y obtient un « Premier Prix à l’Unanimité » (classe de Pierre-Yves Artaud). Il découvre parallèlement les instruments anciens et commence à jouer de la flûte traversière baroque. Il est reçu peu après au CNSMP (classe de Pierre Séchet) et y obtient son « Premier Prix ». Il se perfectionne ensuite pendant deux ans auprès de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas).

Gilles de Talhouët a donné de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre grâce au soutien des fondations Beracasa et Menuhin et participé aux tournées organisées par les Jeunesses Musicales de France. Il a aussi joué et créé de nombreuses oeuvres contemporaines dans le cadre des cours d’été (Ferienkurse) de Darmstadt (Allemagne) et y fut lauréat du Kranichstein Musik Preis.

Gilles de Talhouët a  participé pendant trois années à plusieurs productions et enregistrements de l’orchestre Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski). Il s’est produit depuis avec les ensembles Continuum et Philidor (instruments anciens), le Trio Diabelli (répertoire romantique pour flûte, alto et guitare), le Trio Lindaraja (musique du XXème siècle pour flûte, alto et harpe) et l’Ensemble Utopik (www.ensembleutopik.fr).

Il a également enregistré un CD de musique française (Saint-Saëns, Debussy, Roussel, Caplet…) pour le label ‘‘Alpha’’ qui a reçu les éloges de la presse spécialisée (« 5  diapasons » de la revue Diapason en octobre 2006).

Gilles de Talhouët est titulaire du CA de flûte traversière et du CA de musique ancienne. Il a enseigné au Conservatoire National de Région de Lille entre 1988 et 1999. Il est à présent professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.