FR EN

Florence Souchard-Delépine répond aux questions de la Boîte à Questions

mardi 14 juin 2016 - La Boîte à Questions

Florence Souchard-Delépine : La Boîte à Questions

Florence Souchard-Delépine vous dévoile tout en répondant aux questions de la Boîte à Questions et vous donne rendez-vous à la Convention 2016 !

1 > Quel est votre compositeur préféré ?
Mahler

2 > Quelle profession auriez-vous voulu exercer si vous n’étiez pas musicien ?
Déjà aujourd’hui, je ne peux pas imaginer être musicienne sans penser à transmettre. Si je n’avais pas été musicienne, il est sûr que la pédagogie dans n’importe quel domaine m’aurait passionnée…

3 > Avez-vous un secret pour vaincre le trac avant de monter sur scène ?
Que ce soit sur scène ou dans la vie quotidienne, la respiration aide à gérer une grande partie des moments difficiles. Le trac n’est pas une mauvaise chose, il nous aide à se concentrer davantage, à se surpasser, parfois une certaine fébrilité ajoute à la musicalité, il faut essayer de se débarrasser des effets secondaires, comme le tremblement, une respiration courte…. Et cela, ce n’est pas uniquement avant de rentrer sur scène que nous devons le dompter, mais chaque jour.

4 > Où peut-on vous rencontrer si vous n’êtes pas sur scène ?
Difficile de me rencontrer hors de scène, ma passion est entre autres la mer, le voilier, alors si vous voulez me voir, rendez-vous en plongée ou en régate…

5 > Votre film préféré ?
Le discours d un roi. Un film où l’on prend conscience qu’avec du travail et énormément de volonté, on peut tout surmonter…

6 > Une devise ?
Avec la volonté et le travail tout est possible.

7 > En quoi voudriez-vous vous réincarner ?
En dauphin.

8 > Quel compositeur auriez-vous aimé rencontrer ?
J’aurais aimé rencontrer JS Bach, tout d’abord car sa musique est exceptionnelle, mais surtout pour savoir si tous ces interdits que nous appliquons de nos jours sur la musique de cette epoque le choqueraient réellement…

9 > Sur quelle flûte jouez-vous ?
Une Muramatsu argent depuis 27 ans, et depuis environ 7 ans, je joue une embouchure Laffin.

10 > Quel conseil donneriez-vous à un jeune flûtiste pour réussir dans ce métier ?
Avant tout pour vouloir être flûtiste (ou autre instrumentiste) mon meilleur conseil est d’aimer la musique et d’aimer l’écouter sans cesse. Ne pas faire de la flûte pour une mauvaise raison, juste parce que l’on apprend vite, ou que l’on est bon en solfège…. L’idée d’aimer est primordiale.

11 > Votre meilleur souvenir d’artiste ?
Un concert en tournée en Italie avec L.Maazel et l’orchestre de paris, où nous avons joué la mer de Debussy. Difficile à expliquer pourquoi ce jour là, nous étions en état de grâce, le chef et l’orchestre étaient en osmose complète, un moment inoubliable…

12 > Votre couleur préférée ?
Le bleu, sûrement rapport à la mer.

13 > Votre passe-temps préféré ?
La lecture.

La convention de la flûte est un merveilleux moment de rencontre où nous nous retrouvons, flûtistes de « tous bords ». Un moment également où nous pouvons partager nos experiences diverses et découvrir des nouveautés musicales et techniques.

– Florence Souchard Delepine