François Du Toit

Reconnu comme l’un des plus grands pianistes concertistes et musiciens d’Afrique du Sud, François Du Toit est Professeur à l’Université du Cap.

Il remporte les premiers prix du Concours de Musique de Hanovre en 1991, de Rotterdam en 1992 et de Marsala en 1993, ainsi que le Concours international Maria Callas d’Athènes en 1994.

Il a plus de 40 concertos à son répertoire, allant de Bach à Scharwenka, et a également interprété les premières de compositeurs sud-africains, Hendrik Hofmeyr et Adrian Plus.

Il donna des récitals et cours de maître en Amérique, Asie et Europe et en 2012, il entreprit une tournée de concerts à Paris, Vienne et Cardiff où il accompagna la flûtiste Liesl Stolz, dans un programme de musique de flûte sud-africain.

Entre l’enseignement et ses devoirs administratifs à l’Université du Cap où il est Responsable des Etudes Pratiques, François est examinateur pour plusieurs universités en Afrique du Sud et est souvent invité à siéger comme juré à des concours dans le pays et à l’étranger. Pour célébrer son cinquantième anniversaire, il a interprété les cinq concertos pour piano de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique du Cap durant leur Festival d’Eté le 24 et 25 Février 2016.