José-Daniel Castellon

José-Daniel CASTELLON fait preuve d’une remarquable précocité musicale et flûtistique.

Formé à Lyon dans les classes de Marius Beuf (Conservatoire National de Musique) puis de  Maxence Larrieu (Conservatoire National Supérieur de Musique – 1er Prix en 1985), il remporte à 19 ans  le  Concours International de Genève.

La même année, il est engagé par John Eliot Gardiner et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon puis il occupe, à la demande d’Emmanuel Krivine, le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lyon avant d’opter pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne où, sous les baguettes successives de Jésus Lopez-Cobos et Christian Zacharias, il sera flûte solo jusqu’en 2005.

Il obtient le C.A. de Professeur de flûte à l’âge de 25 ans, enseigne alors au CNR de Lyon et au Conservatoire Supérieur de Genève, avant d’être nommé en 2004 professeur de flûte et de musique de chambre pour les classes professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).

Il est fréquemment convié au jury de grandes compétitions internationales pour la flûte.

José-Daniel Castellon est l’invité de nombreux festivals : Hakuba International Music festival au Japon, Les Musicades à Lyon, Georgy Sebok à Ernen, Festival Aux Chandelles en Alsace, Les sommets du classique à Crans Montana, le Festival de musique de Saint Barthélemy entre autres.

Dans les prochains mois la firme CLAVES produira l’enregistrement de l’intégral des œuvres concertantes pour flûte d’André Jolivet et de Franck Martin dans lequel José-Daniel joue en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et des « Percussions Claviers de Lyon ».