Orchestre de Flûtes Français

L’orchestre de Flûtes Français est un ensemble unique et original qui reflète ce que la flûte est elle-même : un des instruments les plus vieux du monde et les plus présents dans toutes les cultures, et en même temps celui qui a servi de moteur à la création musicale depuis à peu près un siècle.

Fondé en 1985 par les membres du quatuor de flûtes Arcadie, l’ OFF inspire les compositeurs, et chaque oeuvre donne lieu à une collaboration active avec les musiciens. Son répertoire compte à ce jour plus de 100 créations de compositeurs du monde entier, des concertos et deux opéras.

L’orchestre va à la rencontre des publics les plus divers en proposant concerts, animations, concerts-lectures, ainsi que toute forme de communication permettant aux auditeurs de découvrir son univers musical.

Premier orchestre de flûtes en Europe, formé de 24 musiciens, il réunit toute la famille des flûtes, du piccolo à la flûte octobasse (tessiture du violoncelle).

Ses programmes se composent de transcriptions classiques, de partitions nouvelles d’esthétiques variées, ou encore d’un panachage entre passé et présent. Il peut, selon

les nécessités des oeuvres, s’adjoindre le concours d’autres artistes musiciens, plasticiens, danseurs, comédiens, ou d’un matériel de diffusion de musique pré-enregistrée.

 » Un son inouï au sens étymologique du terme, un voyage musical du baroque à la musique d’aujourd’hui  » – Pierre-Yves ARTAUD