L’orchestre Lamoureux, avec Roger Bourdin au poste de 2nde flûte

Orchestre Lamoureux

L’Orchestre Lamoureux est un orchestre symphonique parisien associé au Théâtre des Champs-Elysées et en résidence à la Mairie du IVe arrondissement de Paris. Il compte 85 musiciens titulaires, recrutés sur concours ; il est subventionné par la Ville de Paris et la DRAC Ile-de-France.

Fondé en 1881 par Charles Lamoureux sous le nom de « Société des nouveaux Concerts », il devient orchestre associatif en 1897, et est reconnu d’utilité publique à partir de 1961.

Charles Lamoureux était un grand admirateur de la musique de Richard Wagner. Ainsi, c’est à l’Orchestre Lamoureux que l’on doit d’avoir entendu en France, pour la première fois, Lohengrin en 1887, dans une version de concert.

Les décennies qui suivirent ont imposé l’Orchestre dans le répertoire français. Debussy et Ravel lui doivent les créations mondiales de La Mer, du Concerto en sol, de La Valse, du Boléro (dans sa version concert)… Son histoire est aussi liée aux noms de grands chefs tels que P. Paray, I. Markevitch, J. Martinon, et plus récemment Y. Sado.

Depuis quelques années, l’Orchestre Lamoureux a développé son volet d’actions culturelles : le Bébé Concert et la Garderie Musicale. En terme de programmation, il a ouvert ses concerts à des artistes tels que les R. Mitsouko, T. Burton et D. Elfman, W. Sheller, Juliette, M. Legrand…