FR EN

Pierre Helou

Pierre Helou débute son parcours vers le métier de facteur de flûtes traversières lorsque, lycéen, il fait la rencontre de l’artisan réparateur d’instruments à vent de sa ville natale, Renaud Chadeuf à Besançon. Son BAC en poche, il rejoint cet atelier en tant qu’apprenti. Durant son apprentissage de 4 ans en alternance entre Besançon et l’Institut Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans, il étudie le fonctionnement et les techniques de réparation des instruments à vent, avec une spécialité pour les bois et pour la flûte en particulier.

Ces 4 années de formation validées par un Brevet des Métiers d’Art, Pierre Helou quitte provisoirement la facture instrumentale pour se consacrer à l’étude de la langue japonaise, sans pour autant s’en éloigner totalement puisqu’il intervient ponctuellement avec l’ONG Belge Music Fund pour de courtes missions de formation de réparateurs à Kinshasa, Ramallah, Cap-Haïtien. Après une année d’étude universitaire au Japon il rentre en France et collabore alors avec Michel Parmenon et Rémi Caron, un ancien collègue de l’ITEMM, pour des opérations de finissage et de préparation de pièces.

En 2013 il rejoint l’atelier Parmenon à plein temps et s’associe avec Rémi Caron pour prendre la suite de l’atelier. Tous deux poursuivent le développement des flûtes Parmenon, à travers l’évolution des mécanismes et des procédures de fabrication, mais aussi la modélisation 3D des flûtes et la modernisation de l’outillage.