FR EN

Rémi Caron

Après un baccalauréat scientifique option arts plastiques et un cursus classique et jazz au conservatoire en flûte traversière et basse électrique, Rémi commence un apprentissage de 2 ans au sein de la société Leblanc, référence mondiale fondée en 1750. Il y étudie toutes les étapes de la fabrication de l’ensemble des clarinettes, de la toute petite La bémol jusqu’à la gigantesque octobasse. Il continue son apprentissage pendant 2 années supplémentaires dans le monde du hautbois et se forme dans l’atelier Rigoutat, autre référence mondiale.

Ces 4 années ont été partagées avec l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) du Mans, centre de formation dans lequel il rencontre de nombreux spécialistes du monde de la facture instrumentale et de l’acoustique, et notamment Michel Parmenon.

En 2007, après l’obtention du Brevet des Métiers d’Art, il intègre l’atelier Parmenon et commence sa spécialisation dans la facture de la flûte traversière. Très rapidement, Michel Parmenon lui délègue l’ensemble de la production, du développement et de la réalisation d’instruments uniques, comme une flûte de gaucher pourvue de tous les brevets Parmenon.

Il partage aujourd’hui l’atelier avec Pierre Helou, collègue de promotion d’apprentissage. Tous deux continuent le développement des flûtes Parmenon, aussi bien sur le plan acoustique (évolution des embouchures avec la création d’une gamme comprenant trois types, création d’un corps acoustique avec toutes les cheminées en ligne, etc.) que sur le plan technique (création de mécanismes, évolution des brevets Parmenon, etc.). Ils travaillent en ce moment à la création d’une flûte en bois qui viendra compléter la gamme très prochainement.