(Français)

L’EQUIPE ORGANISATRICE

4th International Flute Convention4th International Flute Convention

- L'héritage de Paul Taffanel -

01 Nov - 04 Nov 2012 / CRR de Paris

Sorry, this entry is only available in French.


(Français)

La quatrième convention internationale de La Traversière est Ià. Tout le staf est heureux de vous y accueillir quatre journées de communion autour de la flûte, de Taffanel et de la musique. Moments privilégiés nourris d’amitié, de convivialité, de découvertes et de retrouvailles. Découvertes de jeunes talents, sûrement les stars de demain, Lukasz Dlugosz, Riria Niimura, Charlotte Bletton, Jessica Jiang, Chiku Kakeru, Seija Ueno etc. Retrouvailles avec les grandes stars du moment James Galway, Emmanuel pahud, Denis Bouriakov, Andras Adorjan, Shigenori Kudo, Vincent Lucas, Sophie Cherrier, Magali Mosnier, Juliette Hurel et bien d’autres. La musique de chambre sera aussi bien représentée, le trio Continents, le quintette ArteCombo, le quatuor Icare et des hommages seront rendus a nos grands ainés : nous sommes heureux d’honorer Odette Dias, une légende au Brésil, le grand compositeur Stankovitch, une éminente figune Ukrainienne, notre grand maitre français Raymond Guiot, de grands virtuoses venus d’autres continents tels Zhang Weiliang, et des maitres des flûtes extra-européennes, Véronique Piron et Henri Tournier, de montier toute la diversité et l’infinie variété de la flûte dans le monde, et aussi de présenter le jazz, le baroque, et pour la première fois la techmque de la “beat box”.

La pédagogie est représentée lors de conférences passionnantes sur Taffanel, Lot et Rampal. Sophie Dufeutrelle nous parlera de sa conception de l’enseignement, bref la fête sera intense ! Et que dire du grand retour sur scène de la légendaire flûte Lot de notre grand J.P. Rampal, grâce à Shigenori Kudo et à la gentillesse de Françoise Rampal. Qu’ils en soient remerciés.

Chacun sait bien que le répertoire du XXe siècle est d’une richesse inépuisable pour la flûte. Nous présenterons deux grands compositeurs français : Alain Bancquart et Renaud François, grands flutistes qui maitrisent sur la flûte tous les répertoires, du baroque au XXe siècle, bien entendu !

L’exposition également sera brillante et vous trouverez rassemblés tous les grands labels de CD, de flûtes. un grand nombre d’éditeurs venus soutenir cet événement et vous présenter tout l’éventail des richesses qu’ils n’ont de cesse de créer à notre intention. Merci à eux tous, sans eux rien ne serait possible. Profitez des intervalles libres dans les journées pour les visiter et profiter de toutes les nouveautés qu’ils vous présentent.

Le concours de dessins pour les moins de quatorze ans est également un événement qui nous tient à coeur : La Traversière et Feeling musique étants partenaires de cette amicale confrontation entre les jeunes dessinateurs de tous horizons. C’est d’ailleurs la volonté de La Traverslère de s’adresser davantage aux jeunes. Ils seront concernés par l’hommage au CRR et l’oeuvre « Marine » de Sophie Dufeutrelle dans laquelle ils se produiront. Bientôt vous aurez l’occasion sur notre site www.traversiere.eu de découvrir le numero zero de notre nouveau magazine “Piccolo Mag”.

Je terminerai ce tour d’horizon tout d’abord en vous signalant ce grand hommage au Vénézuela qui se déroulera Jeudi soir avec un concert passionnant de l’Orchestre National de Flûtes du vénézuela précédé par une table ronde sur le fameux « sistema » que bien d’autres pays commencent à imiter, qui permet l’accès de la pratique musicale dans des conditions exceptionnelles pour toutes les couches de la société, une véritable révolution socio-culturelle.

Un grand merci très chaleureux enfin à Sir James Galway qui nous fait l’honneur d’être là avec nous pendant les quatre journées, en tant que président d’honneur de cette convention. Merci Sir Galway, nous attendons tous votre récital avec impatience, et merci Phillip Moll de nous honorer en vous produisant avec votre partenaire de plus de trente années ! Je ne voudrais pas terminer cet éditorial sans exprimer ma profonde gratitude au staff de La Traversière et aux nombreux bénévoles (30 !) qui par leur travail acharné et pas souvent dans des conditions favorables rendent ce bel événement possible. La Traversière vous souhaite une belle convention, pleine d’inoubliables souvenirs et de nombreux moments d’émerveillement et d’échanges riches et amicaux. Nous mettrons tout en oeuvre pour que ce but soit atteint, n’oubliez surtout pas de vous adresser à nous en cas de problème. Notre staff, reconnaissable à ses badges, se fera un plaisir de vous aider à le résoudre,

Avec nos sentiments très amicaux et dévoués.

PYArtaud-Edito

Pierre-Yves ARTAUD