Jean-Michel Varache

Après ses études de flûte auprès de Gaston Crunelle et Roger Bourdin, il obtiendra le 3ème prix au Concours international de Montreux, la médaille d’argent du Concours international de Genève, puis le 1er Grand prix du Concours international de Musique de Chambre de Paris.

Très jeune, nommé Flûte Solo de l’Association des Concerts Lamoureux, il est pris sous la tutelle de l’Association Française de l’Action Artistique, et avec Patricia Thomas, formant le duo Ondine, ils donneront des concerts à travers le monde.

Il participera à de nombreuses émissions radio et télévision comme « libre parcours récital », le « grand échiquier »…

Il jouera en soliste avec l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre National Languedoc Roussillon, l’orchestre des concerts Lamoureux, l’orchestre Jean François Paillard, l’orchestre National de l’Ile de France, l’orchestre National de Chine…et participe à de nombreux festivals en formation de musique de chambre.

Il est invité chaque année par le festival international de musique de Pékin.

Il vient de présider le concours International de flûte à Mexico.

Il vient d’être nommé Directeur Artistique des croisières musicales du groupe Bayard presse.

Il est Première Flûte Solo, Premier soliste de l’Orchestre National de l’Ile de France, et Professeur au Conservatoire National de Région de Versailles et vient d’être chargé des cours supérieurs de flûte à la Schola Cantorum à Paris.