Conférence

22 Oct 2016
09:30 - 11:15


AUDITORIUM

Conférence : Roger Bourdin (1923 – 1976) – Un musicien hors normes

Roger BOURDIN (1923 – 1976) – Un musicien hors normes
par Denis VERROUST et Bernard DUPLAIX

avec diaporama, et illustrations musicales audio, video et “live”

C’est un virtuose tout à fait exceptionnel dont on célèbre en 2016 le 40e anniversaire de la disparition. Flûtiste hors pair, 1er Prix au Conservatoire de Paris à l’âge de 16 ans avant de rentrer l’année suivante à l’Orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux, professeur au conservatoire de Versailles dès 1943, il se distingua surtout par sa conception d’une musique sans frontières et sans préjugés. Démarrant au lendemain de la guerre une intense carrière dans le domaine de la musique légère, au sein de divers orchestres, en soliste ou avec le fameux Quatuor de flûtes Roger Bourdin, le succès fut aussitôt au rendez-vous. Mais son parcours dans le répertoire classique fut lui aussi des plus enviables, comme en témoigne une abondante discographie et notamment son célèbre duo avec la harpiste Annie Challan, encore présent dans toutes les mémoires. La dualité de sa carrière représente une exception unique en son genre : Roger Bourdin était aussi à l’aise dans le domaine classique que dans celui de la variété et partagea toujours sa vie entre les deux – les récentes rééditions de ses enregistrements s’intitulent d’ailleurs Entre deux arts ! Partenaire de nombreux chanteurs, de Boris Vian à Cora Vaucaire en passant par Pierre Perret et bien d’autres, il se révéla un musicien protéiforme, brillant interprète, arrangeur des plus adroits, compositeur prolixe et plein d’humour, et redoutable improvisateur. Il laisse dans ce dernier domaine une trace des plus précieuses avec le génial solo qui accompagne la chanson de Jacques Dutronc « Il est cinq heures, Paris s’éveille » (1968). Trop tôt disparu, Roger Bourdin était l’un de ces artistes rares, dont la personnalité et l’humanité emplissait la musique.
Traversières Magazine lui a consacré cette année tout un numéro spécial (n° 117), première publication d’importance dévolue à ce musicien depuis sa disparition.

Cette conférence retracera sa carrière, en images, en extraits audio et vidéo, et accompagnées de divers moments musicaux avec la participation de :

Flûte : Pierre Monty, Gilles de Talhouët, François Ducasse, Jean-Christophe Falala, Pascal Gresset, Robert Thuillier, Jean-Michel Varache
Piano : Misaki Baba
Harpe : Annie Challan

Artistes