Robert Thuillier

Robert Thuillier étudie la flûte avec Claude Delbarre au Conservatoire de Saint-Étienne, Roger Bourdin à Versailles, et Jean-Pierre Rampal au CNSM de Paris, où il obtient les 1ers prix de flûte et de musique de chambre.

Remarqué par Pierre-Yves Artaud lors du Concours International d’Exécution Musicale de Genève (1969), Robert Thuillier rejoint le quatuor de flûtes Arcadie, avec lequel il parcourt le monde, une décade durant. Il acquiert ainsi une solide expérience de la musique de chambre, de la musique contemporaine et… des voyages !

Robert Thuillier occupe le poste de co-soliste à l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 1981.

Parallèlement, il enseignera pendant 20 ans au CNSM de Lyon, comme assistant de Maxence Larrieu puis de Philippe Bernold.

Quelques amis téméraires écrivent pour lui, parmi lesquels Edouard Chappot dont il crée l’intéressant concertino pour flûte, ensemble à vents et percussions.

Robert Thuillier a participé à plusieurs enregistrements discographiques. Citons le concertino pour flûte et clarinette d’Ernest Bloch avec Michel Westphal et l’orchestre de Lancy-Genève, direction Roberto Sawicki. Ce disque retient l’attention du magazine Diapason qui lui en décerne cinq dans son numéro de septembre 2001.