Trio d’Argent

Les trois flûtistes François Daudin Clavaud, Michel Boizot et Xavier Saint-Bonnet fondent en 1984 le Trio d’Argent, rebaptisé Ensemble Souffle Nomade en 2014.

De 1984 à 1992, l’Ensemble se consacre principalement au répertoire original écrit pour trois flûtes avec des pièces de Boismortier, Devienne, Kulhau…

De 1992 à 2003, la rencontre avec les compositeurs T. Pécou, T.-T. Tiêt, L. Ferrari, G. Dazzi, S. Giraud… marque une étape importante dans le parcours de l’Ensemble avec le développement d’un répertoire spécifiquement écrit pour lui. F. Daudin Clavaud, un des musiciens de l’Ensemble, y contribue lui-même en composant de nombreuses pièces.

Les influences des cultures extra-européennes puisées lors de leurs tournées de l’Asie aux Amériques orientent petit à petit leur travail autour d’une esthétique qui se situe à la croisée de la création contemporaine et des musiques du monde.

Lors de cette dernière décennie, l’Ensemble élargit son champ d’action en intégrant dans ses spectacles les nouvelles technologies relatives au traitement numérique du son en temps réel. Cette nouvelle plateforme va permettre de créer des passerelles interactives avec d’autres disciplines artistiques : arts circassiens, arts plastiques, écriture et peinture, vidéos, danse…

L’Ensemble multiplie également les résidences de créations en s’associant à d’autres musiciens ou à de grands ensembles (orchestre symphonique, harmonies…).

L’Ensemble propose régulièrement des concerts didactiques et des ateliers pour les établissements scolaires.

L’Ensemble a donné des master-class et des ateliers-concerts aux classes des conservatoires en France comme à l’étranger. Il organise également chaque année une académie. Depuis 2004, elle a lieu à Buis-les-Baronnies dans la Drôme provençale.