FR EN

Les Afflutées

Les Afflûtées, compagnie constituée lors de la rencontre en 2011 de deux flûtistes issues du conservatoire de Paris, s’est donnée comme priorité le plaisir de la musique partagé. Partage avec le public bien évidemment, mais aussi avec d’autres arts, avec différents styles de musique. Ces deux tempéraments toujours insatiables de créations en tout genre voient leur passion de la transmission se concrétiser avec un projet à la fois artistique, ludique et instructif : un spectacle musical jeune public participatif. Ayant toutes les deux suivi une formation à la médiation musicale en milieu scolaire à la Cité de la Musique de Paris, elles sont particulièrement sensibles aux enjeux de démocratisation culturelle. Il leur semble avoir aussi comme devoir en tant qu’artiste de faire partager leur savoir et leurs compétences avec le plus grand nombre, mais aussi avec des enfants dans l’impossibilité de se déplacer comme dans les hôpitaux. Devant tant d’objectifs, la compagnie Les Afflûtées a comme principes de base la créativité et l’adaptation.Il lui semble nécessaire et primordial d’apporter l’art aux enfants. Picasso l’exprimait ainsi : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

Laëtitia Lenck

Après avoir brillamment terminé son cursus au CRR de Clermont-Ferrand (dans la classe de Hervé HOTIER) et au CRR de Paris, Laëtitia Lenck intègre en 2009 le CNSM de Paris dans la classe de Sophie CHERRIER et Vincent LUCAS. Elle y obtient, en 2014, son master de flûte traversière mention TB à l’unanimité. Son intérêt pour la musique d’orchestre l’amène à se produire au sein de prestigieux ensembles : l’orchestre de Paris, l’orchestre du capitole de Toulouse, l’orchestre de l’opéra de Lyon, le Aldeburgh World Orchestra… C’est en juin 2014 qu’elle remporte le concours de piccolo solo de l’orchestre philharmonique de Marseille où elle est désormais titulaire. Son activité professionnelle ne s’arrête pas là puisque passionnée par l’enseignement, elle donne régulièrement des master-class et participe à de nombreux jurys (Aix-en-Provence, Toulon, Clermont-Ferrand, Bougival).

Charlotte Scohy

Charlotte Scohy est professeur au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. Titulaire du Diplôme d’État et de la Licence de flûte traversière mention Très Bien à l’Unanimité, elle continue actuellement sa formation au Certificat d’Aptitudes et en Master de flûte au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSM). Elle est très sensible aux enjeux de démocratisation culturelle et anime régulièrement des ateliers de médiation musicale pour la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Charlotte est invitée au sein de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie ou l’Ensemble Orchestral du Châtelet, avec lequel elle a créé en 2014 la comédie musicale Un Américain à Paris. Elle se produit également auprès de grands artistes tels que Philippe Bernold, avec qui elle a participé récemment au festival La Folle Journée de Nantes 2016.