FR EN

Sophie Dufeutrelle

Flûtiste, professeur et compositeur, Sophie Dufeutrelle développe une carrière artistique originale articulée entre pédagogie, concerts et composition.

Depuis 1986, date de ses première compositions, son répertoire s’enrichi régulièrement d’oeuvres dans lesquelles la flûte garde une place de choix (flute solo, ensembles divers avec flûte, orchestre de flutes).

En vingt-cinq ans, ses ouvrages, mettant au premier plan la qualité et le plaisir musical, sont devenus des incontournables des conservatoires tant en France qu’à l’étranger.
 De nombreuses classes de flûte et d’orchestres de flûtes jouent ses oeuvres en France, Suisse, Autriche, Turquie, Allemagne, USA, Norvège, Canada et Belgique…

En 2007, Elle écrit à la demande de Maxence Larrieu « L’Ombre du blanc » pour flûte et vibraphone (1er Concours International de Nice/Maxence Larrieu/2007) puis en 2008 à la demande de Philippe BERNOLD (« Drôles d’oiseaux » pour soprano, 4 flûtes, piano et clavecin – Festival des Forêts/Compiègne/2008).

En 2014, son premier concerto “Aurore”, pour flûte en quart de ton/Octobasse et orchestre à cordes sera créé lors du festival “La Côte Flûte Festival”, par Matthias Ziegler (soliste), et l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction de Philippe Bernold (Suisse 3/5 octobre).

Sophie Dufeutrelle est régulièrement invitée à présenter et faire travailler son répertoire lors des conventions de divers pays (France, Usa/NFA, Norvège, Allemagne) ainsi que dans les conservatoires de France et de Suisse ainsi qu’en Université (De Paw University/IN, Split/Croatie). Partout elle est reconnue pour la qualité, l’originalité de son travail et son enthousiasme auprès des flûtistes. Ses classes de maître portent sur l’initiation au répertoire contemporain, la pédagogie, l’improvisation, le soundpainting et son répertoire.

Onze de ses oeuvres sont publiées aux Editions Leduc et Notissimo, et, trois sont en cours de publication. Son ouvrage « Rue Traversière1 », en collaboration avecBrigitte LE BORGNE, est préfacé par Trevor WYE et Philippe BERNOLD.

Sophie DUFEUTRELLE enseigne la flute traversière à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (Rhône/France) depuis 1981 et est conseillère pédagogique pour divers centre de formation de professeurs en France (CEFEDEMs) et pour les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris (CNSMs). Elle a publié, à la demande de la Cité de La Musique à Paris, « 10 ans avec la flûte » (répertoire pour les professeurs des conservatoires), en collaboration avec Philippe BERNOLD et Annie PLOQUIN.

Membre fondateur de PentaGônes, sextuor de flûtes avec lequel elle se produit régulièrement en concert, elle est par ailleurs chef invité de l’Orchestre de Flûtes du Rhône depuis 2008 (OFR/60 musiciens).

Sophie DUFEUTRELLE, présidente de l’Association Française des Flûtes Traversières de 1986 à 1991, reçu l’enseignement de Fernand CARATGE à l’Ecole Normale de Musique de Paris et de Pierre Yves ARTAUD.