FR EN
Affiche Convention 2016 - Flute Spirit

L’EQUIPE ORGANISATRICE

Pierre-Yves Artaud Directeur Artistique Convention

Bruno Jouard Coordinateur Convention et Responsable Exposition

Sophie Lacaze Trésorerie Convention

Lucie Humbert Responsable Stand Traversière Convention

Eric Seys Responsable Régie Convention

Carine Dupré Responsable Bénévoles Convention

Joelle Crockey Responsable Accueil Convention

Philippe Airault Responsable Technique Convention Site Web

Thomas Mallet Responsable Site Web Convention

Jean-Luc Abras Responsable Restauration Convention

Elena Ambrosi Secrétariat Convention

Vème Convention Internationale de la Flûte

- Flute Spirit -

20 Oct - 23 Oct 2016 / Conservatoire de Levallois

Toute l’équipe de La Traversière vous remercie d’avoir été si nombreux cette année à partager avec nous ces 4 jours magiques !
Nous sommes impatients de revivre ces émotions intenses et de vous retrouver lors de la prochaine édition en 2019 à Strasbourg !
En attendant, retrouvez ici un bref résumé de cette 5ème édition de la Convention Internationale de la Flûte (« Flute Spirit »). Editorial de PY Artaud, le programme, la liste des artistes et de nos partenaires, ainsi que nos photos etc…


Flute spirit

Tel est le titre* de la Convention Internationale 2016 de La Traversière. Qu’est-ce que l’esprit de la flûte, des flûtes ? Ce sont, nous le savons, des milliers d’instruments qui nous permettent de raconter l’histoire du monde depuis des dizaines de milliers d’années, sur toute la surface de notre globe. La Flûte, c’est l’universalité, la représentante de toutes les cultures, souvent considérée comme sacrée. La Flûte témoigne de l’Homme, de ses croyances, des émotions de sa vie, et aussi de son imagination créatrice à travers tant d’expressions artistiques, d’une richesse inégalable. Seule la voix humaine, la plupart du temps imitée par la flûte peut rivaliser avec cet instrument qui exprime le passé, le présent et annonce l’avenir.

La Flûte comme toutes les espèces vivantes végétales et animales, s’est toujours adaptée, transformée, tout en gardant ses spécificités. Elle n’a jamais disparu, elle a toujours été inscrite dans la vie, témoignant du passé, s’activant au service de la création artistique.

Rendre compte de tout cela est une gageure. Tout juste est-il possible de laisser entrevoir cette richesse à travers un choix des plus belles expressions artistiques dans lesquelles elle se trouve impliquée.

Ainsi, le jazz et les musiques improvisées vont côtoyer le répertoire écrit depuis la renaissance, le romantisme et la musique contemporaine… et quelques musiques du monde, du Japon, de l’Inde, de l’Amérique Latine et des Caraïbes nous feront voyager.

Cette grande fête de la flûte et des flûtistes sera aussi l’occasion de rendre des hommages. La journée du 22 octobre sera consacrée à Roger Bourdin, immense artiste et enseignant d’exception, tellement représentatif de cet esprit de la flûte. Il a embrassé tous les genres, classique, moderne, jazz, variété, musique soliste, de chambre, sur toutes les flûtes du piccolo à la basse avec un égal génie. Il nous a quittés prématurément à l’âge de 53 ans voici exactement 40 ans.

Hommage également à deux musiciens exceptionnels qui ont disparu en ce début d’année 2016 à quelques jours d’intervalle, Aurèle Nicolet et Pierre Boulez.

Deux tempéraments opposés sur bien des points, mais réunis par une grande admiration réciproque artistique tout autant qu’humaine. A l’un et l’autre la flûte doit beaucoup et ils doivent aussi beaucoup à la flûte. La convention les réunira une ultime fois grâce aux talents de Magali Mosnier et Andras Adorjan.

Dans un autre style, hommage à ce phénomène brésilien qu’est Hermeto Pascoal interprète, compositeur, franc-tireur génial, créateur de génie. Bon anniversaire Hermeto, le monde de la flûte vous honore pour vos 80 ans.

Enfin, c’est un grand Honneur et un grand Bonheur d’accueillir Maxence Larrieu** comme Président d’honneur de cet événement. Il a toujours été pour ma génération un modèle que l’on tentait désespérément d’imiter sans jamais pouvoir l’égaler. Pour le monde entier il personnifiait la flûte française, dans sa fluidité et son élégance. Sa pureté sonore.

La Traversière lui a proposé cette présidence en remerciement pour sa carrière exceptionnelle, le rôle éminent qu’il a joué et joue toujours en faveur de l’Ecole française, mais aussi de sa gentillesse, de sa bonne humeur, (puis-je le dire en toute affection cher Maxence), de son espièglerie et de son immense talent.

Il sera entouré par une foule d’artistes et d’ensembles prestigieux et un hommage particulier sera rendu à la pédagogie et au Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois, ses élèves et ses Professeurs.

Toute l’équipe de La Traversière se joint à moi pour vous souhaiter une belle Convention 2016, en espérant que le “FLUTE SPIRIT” nous touchera de sa grâce et que son souvenir restera gravé dans la mémoire de chacun.

PYArtaud-Edito

Pierre-Yves ARTAUD